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Présentation des matrices d'analyse de l'environnement SWOT et PESTEL.

Outils d’analyse de l’environnement (SWOT & PESTEL)

Il existe différents outils d’analyse de l’environnement interne et externe d’une entreprise. Ces outils permettent à une entreprise d’avoir conscience de ses forces et ses faiblesses et d’évaluer les menaces et les opportunités auxquelles elle peut faire face. Les deux outils présentés ci-dessous se complètent l’un l’autre.

1. Analyse SWOT

Matrice SWOT

Matrice SWOT

Une analyse SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats ou Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) est l’analyse des forces et des faiblesses internes à l’entreprise et les menaces et opportunités externes à l’entreprise (son environnement). Cela se fait sous forme matricielle :

Pour compléter la matrice on peut se poser des questions du type : quelle est la tendance du marché ? Quel est l’état de la concurrence ? Quelle est l’offre que propose l’entreprise ? Quelle est l’image de l’entreprise ? Y’a-t-il l’ouverture de nouveaux marchés ? …

L’analyse de la matrice permet à l’entreprise de déterminer ses faiblesses à effacer, ses forces à entretenir, ses opportunités à développer et ses menaces à traiter.

Exemple d’analyse SWOT pour l’Oréal (source : http://www.andlil.com/analyse-de-loreal-141869.html)

Forces de l’Oréal

– N°1 mondial dans son domaine grâce à des marques célèbres

– Nombreux débouchés et nombreuses marques

– Répartition géographique du chiffre d’affaires entre les pays du Nord et les marchés émergents

– Solidité financière

– Innovation dynamique

Faiblesses de l’Oréal

– Dépendance envers les marchés des pays du Nord (Europe, Amérique du Nord)

Opportunités de l’Oréal

– Croissance des marchés dans les pays en développement

– Essor des gammes de produits pour hommes et séniors

– Essor des marchés de niches

Menaces de l’Oréal

– Déclin de la croissance dans les pays en développement

– Concurrence accrue sur les produits pour homme

– Contrefaçon importante

Principaux concurrents de l’Oréal

Avon, Beiersdorf, Estee Lauder, Henkel, Kao, Procter & Gamble, Shiseido, Unilever

 

2. Analyse PESTEL

Matrice PESTEL

Matrice PESTEL

C’est une analyse qui permet d’évaluer l’influence de facteurs externes sur l’entreprise. Elle est utile pour déterminer une direction à prendre pour une entreprise car elle permet de mesurer son potentiel dans son macro-environnement.

C’est une analyse de l’environnement:

– Politique : changements politiques (nouvelle gouvernance, changement des règles fiscales, stabilité …).

– Économique : évolution du PNB, chômage, inflation, …

– Sociale : démographie, santé, éducation, modes de vie, …

– Technologique : dépenses publiques en R&D, investissements privés, évolution des technologies, …

– Écologique (environnementale) : protection de l’environnement, consommation d’énergie, …

– Législation : cadre législatif (droit du travail, normes de sécurités, …) et évolution de ce cadre législatif.

Une bonne mise en pratique de ces outils permet de prendre du recul par rapport à son entreprise et l’environnement dans laquelle elle se trouve. Ainsi, cela permet de prendre réellement conscience des enjeux à venir.