Blog

Présentation des méthodes agiles de gestion de projet et de la méthode Scrum.

Méthodes agiles de gestion de projet et méthode Scrum

fonctionnement de la méthode Scrum

SCRUM est une méthode de gestion de projet dite agile qui décompose un projet en boîtes de temps. C’est une méthode qui permet la réalisation de projets complexes.

Les méthodes agiles

Les méthodes agiles sont surtout dédiées à des projets informatiques. Ce sont des méthodes qui fonctionnent par cycles et permettent de s’adapter à des besoins évolutifs.

Elles se basent sur 4 valeurs fondamentales provenant du manifeste (agile manifesto) :

– “les individus et interactions plutôt que processus et outils”

– “développement logiciel plutôt que documentation exhaustive”

– “collaboration avec le client plutôt que négociation contractuelle”

– “ouverture au changement plutôt que suivi d’un plan rigide”

Et 12 principes généraux (toujours issus du agile manifesto) :

  1. La plus haute priorité est de satisfaire le client en livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalités à forte valeur ajoutée.
  2. Le changement est accepté, même tardivement dans le développement, car les processus agiles exploitent le changement comme avantage concurrentiel pour le client.
  3. La livraison s’applique à une application fonctionnelle, toutes les deux semaines à deux mois, avec une préférence pour la période la plus courte.
  4. Le métier et les développeurs doivent collaborer régulièrement et de préférence quotidiennement au projet.
  5. Le projet doit impliquer des personnes motivées. Donnez-leur l’environnement et le soutien dont elles ont besoin et faites leur confiance quant au respect des objectifs.
  6. La méthode la plus efficace de transmettre l’information est une conversation en face à face.
  7. L’unité de mesure de la progression du projet est un logiciel fonctionnel (ce qui exclut de comptabiliser les fonctions non formellement achevées).
  8. Les processus agiles promeuvent un rythme de développement soutenable (afin d’éviter la non qualité découlant de la fatigue).
  9. Les processus agiles recommandent une attention continue à l'excellence technique et à la qualité de la conception.
  10. La simplicité et l'art de minimiser les tâches parasites, sont appliqués comme principes essentiels.
  11. Les équipes s'auto-organisent afin de faire émerger les meilleures architectures, spécifications et conceptions.
  12. À intervalle régulier, l'équipe réfléchit aux moyens de devenir plus efficace, puis accorde et ajuste son processus de travail en conséquence.

Avec les méthodes agiles, le client reste constamment au coeur du processus. Elles fixent des objectifs à court termes. Elles vont à l’encontre des méthodes traditionnelles car la possibilité de changement fait partie du processus. Or, dans les méthodes de gestion de projet classiques, on se met d’accord au départ sur la forme et les fonctionnalités du livrable.

Les méthodes agiles sont plus facilement utilisable dans les PME (méthodes populaires dans les start up) car elle nécessite que l’équipe se réunisse afin de faire un point après chaque objectif.

Il existe plusieurs méthodes agiles comme :

- la méthode RAD (développement rapide d’application)

- Chrystal Clear

- Srum

- …

La méthode Scrum :

“Scrum” signifie “mêlée”.

fonctionnement de la méthode Scrum

fonctionnement de la méthode Scrum

Scrum fait donc partie des méthodes agiles. Scrum est une méthode qui a pour but de permettre de mener à bien des projets évolutifs complexes. C’est une méthode itérative et incrémentale qui permet d’anticiper et de contrôler les risques.

Avec cette méthode, les équipes s’organisent toutes seules. Cependant, il y a ce qu’on appelle un “Propriètaire du produit” (Product Owner) qui est une personne unique. Il est le seul à pouvoir diriger l’activité de l’équipe et le déroulement du projet. Nous détaillerons plus tard tous les aspects de son rôle.

Il y a également un Scrum Master. Il s’assure que la méthode est bien comprise et bien employée par l’équipe. Les autres composent l’équipe de développement, c’est à dire ceux qui travaillent sur l’incrémentation du livrable.

Fonctionnement :

Le backlog est une liste de tâches.

Scrum décompose la réalisation d’un projet en phases ou boîtes de temps que l’on appelle “Sprints”. Ces événements ont une durée d’environ un mois maximum. La durée d’un sprint est déterminée à l’avance et ne peut être changée. Durant ces sprints, l’équipe de développement travaille sur une liste de tâches selectionnées par le Propriétaire de produit uniquement. C’est tous ensembles (Propriétaire de produit, scrum master, équipe de développement) qu’ils décident des objectifs à atteindre à la fin d’un sprint.

Une fois le sprint commencé, on ne peut plus rien changer. Seul le Propriétaire de produit peut décider de l’arrêter.

Durant ces sprints, il y a ce qui est appelée des “mélées quotidiennes” (daily scrum). Elles se font chaque jour du sprint à horaires fixes et durent 15 minutes. C’est un temps qui permet à l’équipe de développement de synchroniser leurs actions, d’évaluer ce qui a été fait après la précédente mêlée et de prévoir les prochaines 24h. Ces mêlées permettent d’améliorer la communication entre les membres, de prendre des décisions rapidement, de juger de l’avancée de l’incrémentation.

À la fin de chaque sprint, toute l’équipe Scrum et le(s) client(s) se réunissent afin de faire le point (c’est la revue du sprint). Ils évaluent ce qui a été fait, discutent des amélioration à faire et définissent un backlog probable pour le prochain sprint.

Cela prend environ 4h durant lesquelles :

- Le Propriétaire du produit explique ce qui a été fait et sur quelles tâches ils ont travaillé

- L’équipe de développement parle de ce qui s’est bien déroulé pendant le sprint, des problèmes rencontrés et de comment ils ont été surmontés

- L’équipe de développement répond aux questions concernant l’incrémentation qui a été faite

- Toute l’équipe discute de ce qu’il y a à faire par la suite

- Ils revoient éventuellement les délais et le budget

Après la revue du sprint, il y a la rétrospective du sprint. C’est une réunion de 3h maximum qui permet à l’équipe scrum de s’inspecter et d’établir un plan d’amélioration pour le prochain sprint.

Et puis c’est reparti pour un sprint…

 

Les conditions de santé variées peuvent affecter le flux sanguin qui peut ralentir le flux de sang, conduire à la dysfonction érectile. Un stock est de facto grand. Il existe divers médicaments qui vous donnent des choses que vous devez être prêt sur vos propres termes. Voici quelques idées de base sur "achat Kamagra". Où pouvez-vous lire plus d'informations sur "Acheter du Kamagra"? Considérons aussi "Acheter du Kamagra Oral Jelly". Un examen médical a révélé que plus de 14 pour cent des hommes prenant Wellbutrin avaient une dysfonctionnement sexuelle. Si vous choisissez d'acheter des médicaments comme Kamagra en file, toujours obtenir une prescription écrite avant de le faire. Sans aucun doute, vous et votre pharmacien devez déterminer si Kamagra ou un autre médicament est approprié pour vous.